Faire un don

11 par jour…sans compter les diagnostics à venir.

Le mois de mars est le Mois de la sensibilisation au myélome multiple. Maîtrisons le myélome.

Ensemble, nous devons sensibiliser davantage la population à ce cancer qui demeure encore à ce jour incurable, et qui représente la deuxième forme la plus répandue de cancer du sang.

Saviez-vous que …

  • Plus que 4,000 Canadiens ont reçu un diagnostic de myélome en 2022, tel que rapporté par la Société canadienne du cancer, et que ce nombre ne cesse d’augmenter?
  • Plus de 3 visites chez le médecin sont souvent nécessaires avant de recevoir un diagnostic.
  • Il faut souvent plusieurs mois, parfois même des années avant de recevoir un diagnostic.

Aidez-nous à faire passer le message.

Délai diagnostic = un pronostic défavorable et une baisse de la qualité de vie

Plus les gens connaîtront cette maladie complexe, plus ils seront en mesure de reconnaître les signes, menant à un diagnostic précoce et à de meilleurs résultats.

Vous pouvez contribuer à sensibiliser les gens à un dépistage précoce et ainsi assurer un futur meilleur pour les personnes atteintes de myélome.

1.Participez À NOTRE CAMPAGNE DE REVENDICATION  
Aidez à la sensibilisation au myélome en faisant reconnaître le mois de mars comme étant le « Mois de sensibilisation au myélome multiple », par une proclamation, un lever de drapeau et/ou l'illumination d'un bâtiment ou d'un site officiel. Envoyez dès aujourd'hui une lettre générée automatiquement aux éditeurs, aux représentants des ministères de la Santé et aux maires et mairesses de partout au pays.

Cliquez ici pour en savoir plus, ou contactez Aidan Robertson à arobertson@myelome.ca .

Envoyez une lettre :

À votre ministre de la Santé et aux éditeurs  À votre municipalité

2.TÉLÉCHARGEZ NOS MESSAGES PRÊTS À UTILISER SUR LES MÉDIAS SOCIAUX OU CRÉES LES VÔTRES pour parler du myélome et de l'importance d'accroître la sensibilisation au diagnostic précoce. Demandez aux autres de se joindre à vous.
Pour trouver des idées et des illustrations que vous pouvez utiliser et partager
Cliquez ici
Et n'oubliez pas d'utiliser les mot-clics #MCMSM2023, #myelomesensibilisationcanada

3.PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE et encouragez d'autres personnes à faire de même ou à partager à votre message, afin de démontrer que le diagnostic précoce est essentiel pour l’avenir des personnes atteintes de myélome.

  • Expliquez ce qu'est le myélome à ceux qui ne le savent peut-être pas.
  • Discutez des effets du myélome sur votre vie avec vos amis et vos proches.
  • Faites une présentation en personne ou en ligne via Zoom dans un centre communautaire, une bibliothèque publique, un lieu de culte, un groupe de yoga, de course à pied ou de tricot, un club de lecture ou tout autre groupe auquel vous appartenez !

4.ENVOYEZ UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Est-ce que votre municipalité, province ou territoire font une reconnaissance pour le Mois de la sensibilisation de la myélome multiple? Téléchargez nos modèles de communiqué de presse (pré-événement et post-événement) pour envoyer à votre journal local et/ou à votre émission de radio préférée pour leur en faire part.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Préannonce d’une reconnaissance

Annonce d’une reconnaissance qui a déjà eu lieu

5.CRÉEZ VOTRE ACTIVITÉ DE COLLECTE DE FONDS! Besoin d’idées ou d’aide? Contactez Michelle Oana, moana@myelome.ca ou Justin Moore, jmoore@myelome.ca.

Ensemble, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire la lumière sur le myélome et mettre fin à ce cancer complexe qui écourte la vie de personnes qui nous sont chères.

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6410016/; Statistiques canadiennes sur le cancer: Un rapport spécial de 2022 sur la prévalence du cancer.