Faire un don

Mercredi, 15 juin 2022

Services Info-cancer : La Fondation québécoise du cancer et Myélome Canada s’unissent pour l’optimisation du soutien aux personnes atteintes du cancer

Montréal, le 15 juin 2022 – La Fondation québécoise du cancer (FQC) et Myélome Canada font front commun afin de renforcer le soutien offert aux personnes atteintes de cancer.

Chaque jour, 10 Canadiens reçoivent un diagnostic de myélome multiple, la deuxième forme de cancer du sang la plus répandue.

Malgré sa prévalence croissante, le myélome multiple, communément appelé myélome, demeure relativement peu connu; la plupart des personnes qui en sont atteintes ont entendu les mots « myélome multiple » pour la toute première fois au moment du diagnostic. Les personnes touchées par cette maladie incurable ont besoin d’être informées et accompagnées par des membres de la communauté canadienne du myélome qui ont une expérience concrète avec celle-ci, qu’il s’agisse de vivre avec un myélome, ou d’agir comme proche aidant(e) auprès d’une personne atteinte.

Fort de ses 44 groupes de soutien à travers le pays, Myélome Canada croit qu’obtenir du soutien individuel d’un pair aidant peut aussi faire toute la différence. La réalité du quotidien avec un myélome demeure effrayante, car la question n’est jamais de savoir s’il y aura une rechute, mais plutôt de savoir quand elle se manifestera.

Puisqu’elles partagent cette expérience commune, les personnes qui seront redirigées vers le service de jumelage téléphonique de la Fondation québécoise du cancer seront mieux outillées pour comprendre, prendre en charge ou composer avec leur situation respective.

« Notre expertise en oncologie ainsi que la pertinence du soutien psychologique via notre service de jumelage téléphonique serviront à rejoindre davantage de personnes touchées par un myélome afin de les soutenir dans l’épreuve. Ensemble, nous serons en mesure de faciliter l’accès à du soutien et de mieux répondre aux besoins d’encore plus de Québécois atteints ainsi que leurs proches. » déclare Marco Décelles, directeur général à la Fondation québécoise du cancer.

En mobilisant leurs forces pour bonifier l’offre de jumelage téléphonique pour les patients du Québec, les deux organismes concrétisent ainsi leur volonté commune d’améliorer leur bien-être et celui de leurs proches.

« Nous sommes heureux d’établir un partenariat avec la Fondation québécoise du cancer et de joindre leur service de jumelage téléphonique visant à soutenir directement les patients atteints d’un myélome, partout au Québec. En effet, grâce cette ressource, les patients Québécois ainsi que leurs proches aidants seront mieux soutenus et pourront parler directement et en toute confidentialité avec un(e) bénévole du service pouvant leur apporter un degré de confort, en sachant qu’il/elle a aussi, ‘traversé la même chose’. En travaillant en collaboration avec la Fondation, les patients touchés par le myélome au Québec obtiendront du soutien adapté à leur situation et leurs besoins » déclare Mme Martine Elias, directrice générale chez Myélome Canada.

 

SOURCES
À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d'hébergement de la province. Elle propose aussi de l'aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 |  cancerquebec.com  |  Facebook : fqcancer

 

Fièrement accréditée Engagement qualité

 

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation québécoise du cancer :

Jennifer-Kim Noël
Directrice, communications et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Courriel : jknoel@fqc.qc.ca

À propos Myélome Canada

Myélome Canada est le seul organisme à but non lucratif national créé par et pour les personnes touchées par un myélome multiple. Dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, l’organisme favorise l’engagement communautaire à travers différentes actions de sensibilisation, d’éducation, et de défense des droits, tout en appuyant le développement de la recherche clinique qui mènera à la guérison. Myélome Canada maîtrise le myélome depuis sa création en 2005.

Site Web : www.myelome.ca | Twitter: @myelomacanada

 

Pour de plus amples renseignements sur Myélome Canada :

Jessy Ranger
Directrice, politiques de santé, défense des droits et services aux patients
Myélome Canada
Cellulaire : 514 880-7596
Courriel : jranger@myelome.ca