Faire un don

J’ai reçu un diagnostic d’un myélome multiple

Un diagnostic d’un myélome entraîne de nombreuses émotions et personne ne peut mieux vous comprendre qu’un autre patient atteint de cette maladie.

Vous souvenez-vous du jour où on vous a annoncé que vous étiez atteint d’un myélome?  Je me souviens parfaitement de cette journée en 2002, quand on m’a appris que j’étais atteint d’une maladie incurable dont je n’avais jamais entendu parler et qu’il ne me restait que trois à cinq ans à vivre. Je me rappelle avoir été envahi de sentiments de peur, de panique, de crainte, de terreur… mais par-dessus tout, de solitude.

Cofondateur de Myéloma Canada

Aldo Del Col

Un diagnostic d’un myélome peut vous sembler accablant, mais vous n’êtes pas seul. Les appréhensions que vous avez sont tout à fait normales à la suite d’un tel diagnostic. Visionnez le vidéo ci-dessous pour apprendre plus sur l’histoire d’autres patients et découvrez les ressources disponibles.

Bien que le myélome soit une maladie incurable, elle peut être traitée. De nombreux patients continueront à mener une vie normale et complète après avoir appris qu’ils en étaient atteints. Avec l’avancée de la recherche et le développement de nouveaux traitements, les perspectives s’améliorent constamment pour les patients.

Pour vous assurer que l’information que vous trouvez sur le myélome est la plus exacte et actuelle possible (en particulier sur Internet), vous devriez toujours en vérifier l’authenticité. Renseignez-vous auprès de personnes-ressources et de sources fiables afin d’en déterminer l’exactitude et l’actualité.

Et maintenant?

Après avoir reçu le diagnostic, plusieurs questions vous viendront probablement à l’esprit. Les ressources suivantes sont mises à votre disposition pour vous aider à mieux gérer et faire face à la maladie, que vous soyez un patient, un membre de la famille ou un ami.

Guide destinée aux patients atteints d’un myélome multiple

Conçu dans le but de fournir un soutien éducatif aux patients, à leurs aidants naturels et à leurs proches, ce guide contient de l’information claire et précise au sujet du myélome. On y traite des différents types de myélome, des symptômes, de la façon dont la maladie est diagnostiquée, ainsi que des traitements offerts au Canada.

Télécharger le guide

Plus de ressources

Parlez à quelqu’un, trouvez du soutien

Il vous est possible de rencontrer d’autres patients, aidants naturels et proches de patients par l’intermédiaire des groupes de soutien de votre région. Ces groupes peuvent vous aider à mieux faire face à la maladie et vous fournir d’importants renseignements à son sujet ainsi que sur les divers traitements.

Trouver un groupe de soutien dans votre région

Discutez avec notre intervenante pivot 

Debbie Basevitz, infirmière à la retraite et aidante naturelle d’un patient atteint d’un myélome, a pris l’heureuse initiative de lancer un programme de soutien par les pairs. Le programme a été conçu dans le but de vous fournir des conseils pratiques et de vous aider à mieux vous retrouver dans le système de santé canadien.

En savoir plus