Aider pendant les traitements
Selon le type de soins dont la personne aidée a besoin, il y a toute une équipe de professionnels de soins de santé dévoués qui sont là pour la soutenir. Vous pouvez apprendre beaucoup d’eux. Voici une liste de choses sur lesquelles vous devriez vous renseigner auprès de l’équipe de soins :
- Comment et quand communiquer avec l’équipe de soins ?
- Quels sont les effets secondaires à surveiller et à quel moment doit-on administrer les médicaments ?
- Qu’est-ce qui constitue une urgence, quand se rendre à l’hôpital et qui aviser ?
- Quels changements sont prévus dans un avenir proche ?
- Quels services médicaux à domicile sont disponibles ?
Avant et pendant les visites médicales
Pour se préparer aux rendez-vous chez le médecin, l’aidé devrait noter ses symptômes ainsi que les questions à poser. S’il ne peut pas ou oublie de le faire, vous pouvez le faire à sa place. Si vous êtes présent lors des visites, remettez ces informations à l’équipe de soins au début du rendez-vous. Si vous manquez de temps pour aborder tous les points à discuter, demandez à avoir une visite de suivi ou voyez si un autre membre de l’équipe peut vous aider à les aborder. Prenez des notes ou enregistrez les discussions importantes lors des rendez-vous.
N’oubliez pas que les patients ont des droits et des responsabilités. En tant que proche aidant(e), vous devriez veiller à ce qu’ils soient respectés lors de vos entretiens avec les membres de l’équipe de soins.
Aider avec les traitements
Les personnes atteintes d’un myélome prennent habituellement plusieurs médicaments différents selon un horaire quotidien qui peut varier. Faites un tableau simple indiquant les médicaments requis, les posologies, les instructions d’entreposage des médicaments et les dates de renouvellement. Il pourrait aussi s’avérer utile de prendre un pilulier à la pharmacie pour organiser les comprimés et les capsules.
Certains traitements peuvent être injectés ou administrés par cathéter veineux central. Si vous en avez la volonté et la capacité, l’infirmier(ère) peut vous apprendre comment nettoyer le cathéter central pour réduire le risque d’infection et l’inconfort. Sinon, il est possible que vous puissiez bénéficier de services à domicile pour vous aider dans ce genre de tâches.
Traitements futurs
Les médecins peuvent recommander des plans de traitement, mais c’est au patient que revient la décision finale. Comprendre les risques, les avantages, l’administration et les exigences des différents traitements permettra à l’aidé de prendre des décisions éclairées.
En tant que proche aidant(e), vous pouvez aussi faire des recherches sur les options de traitement. Après tout, le traitement n’est pas seulement une question de résultats médicaux : la situation, les préférences et la qualité de vie du patient entrent également en ligne de compte. Au besoin, vous pouvez intervenir en tant que « deuxième voix » pour vous assurer que l’aidé soit entendu.